Un couteau à fromage : un type de couteau de cuisine spécifique


Le couteau à fromage est un modèle de couteau de cuisine. Il est crée à partir de XVIIIe siècle lorsque la consommation de fromages est devenu incontournable et a pris plus de l’ampleur dans la nutrition des hommes. Les fromages sont des aliments présentant des textures différentes des légumes, viandes, pains,…

Pourquoi faut-il utiliser des couteaux spécifiques pour le fromage ?

des-couteaux-specifiques-pour-le-fromage.jpg

Devenant un outil de cuisine, les couteaux présentent ainsi des formes variées destinées à chaque utilisation (trancher une viande, découper des légumes, tartiner du pain avec du beurre,…). Pour le fromage, étant donné que c’est un élément complet nécessaire pour la nutrition,  composé de pâtes variées telles dures, molles, souples, friables et humides,… et qu’il n’a pas les même consistances et caractéristiques des autres aliments tels les viandes, les légumes,… l’on recourt  spécialement au couteau à fromage pour les découper. Ses textures molles, friables et humides sont difficiles pour faire sortir son esthétique au cas où l’on découpe avec de simple couteau. C’est ainsi par exemple l’utilisation de couteau à fromage à lames trouées pour limiter l’adhérence au moment où on tranche les fromages à pâtes molles.

L’utilisation du couteau à fromage

couteau-a-fromage.jpg

Le couteau à fromage est destiné spécialement à couper, découper, à trancher  et à piquer les fromages. A cet effet, le couteau à fromage présente deux pointes au bout pour piquer les fromages découpés ou en dés. En général, la lame du couteau peut être fine ou large en lyre ou non suivant la texture du fromage à découper et  il porte de trous afin de limiter l’adhérence. Par exemple pour découper des fromages à pâtes dures comme le comté, beaufort, mimolette vieille, le couteau à lame large est idéal, pour les pâtes qui risqueront de se coller lors de découpage, le couteau à fromage à lame en lyre trouve son usage.