Le couteau d’Opinel


Le couteau d’Opinel est parmi les plus célèbres couteaux français, créé par la société Savouyarde  suivant l’invention de Joseph Opinel en 1890. Ce couteau est l’un des couteaux les plus anciens à côté des couteaux Laguioles et Thiers. Il est caractérisé par sa forme pliable, un couteau de poche.

L’histoire du couteau d’Opinel

opinel.jpg

Inventé par le taillandier Joseph Opinel en 1890, le couteau d’Opinel est le couteau français qui a vu sa gamme complète avec ses 12 tailles en 1897. C’est en 1909 que la marque du duché de Savoie dite « la main couronnée »  sur son manche a été déposée et a fait de vague. Il était classé parmi les 100 meilleurs designs par le Victoria and Albert museum lors d’une exposition au musée d’Art Moderne de New York en 1985. Il s’embellie avec le temps et devenant un couteau de marque, luxueux et pratique. Avec de lames en acier inoxydable et de poignée en bois vernissé ou non (hêtre verni) ou en inox, le couteau d’Opinel porte sur son manche une virole de sécurité « Virobloc® », déposée en 1955 pour bloquer les lames fermées. Partant de 3 salariés en 1896, actuellement la société Savouyarde compte au environ de 100 salariés, travaillant de concert pour promouvoir davantage ce couteau d’Opinel.  Elle est toujours détenue et dirigée par la famille Opinel.

Les différentes gammes

les-differentes-gammes.jpg

Différentes gammes de couteau d’Opinel circulent sur le marché depuis le XIXè siècle. Qu’il soit à lame fixe ou repliable et à poignée  en bois ou en matériau synthétique. Utilisés à des fins différentes le couteau d’Opinel existe en toutes gammes de couteaux que ce soit pour le jardin, pour l’outil de cuisine ou autres. Ces gammes soit dites classiques (modèle inspiré à partir des couteaux en date du 1909) soit effilées (vers 1986) soit de modèles de prestige de variantes luxueuses depuis l’an 2000, tendant à mélanger ou à modifier définitivement les gammes classiques et effilées  tel le couteau d’Opinel N°8 et Effilé 10 cm en chêne vert.